La valise VAG-COM fonctionne avec son propre logiciel (VCDS) qui émule les fonctions des très coûteux outils de diagnostic des concessionnaires VAG, sur un simple ordinateur PC !

 

Quelles sont les exigences que doit satisfaire votre PC ?

Le logiciel VCDS ne nécessite pas de posséder un pc puissant ce qui est un gros avantage.

Au minimum un Pentium 100 MHz ou 500 Mhz pour utilisation avec une interface USB 2

Système d’exploitation : Windows xp/7/8/10/11

 

Comment se connecter à la voiture ?

L'interface se branche sur la prise USB de votre ordinateur à une extrémité, et sur la prise de diagnostic de votre véhicule à l'autre extrémité.

Si vous ne disposez pas d'un ordinateur portable, il est probable qu'il vous faudra acheter une extension : L'interface est longue d'environ 2 mètres. Nous proposons des câbles d'extension série mâle/femelle 9 broches (voir catégorie accessoires).

 

Avec quelles voitures ce système est-il compatible ?

Les diagnostics "rapides" ont été introduits en premier sur les boites automatiques aux alentours de 1990. Cependant ce n'est réellement qu'à partir de 1994 que les voitures VAG en ont été équipées quasi-systématiquement.

Si votre véhicule est d'avant 95-96 ou si vous avez une prise diagnostic de type ancien (2x2) au lieu de l'actuelle 16 broches, il vous faudra un adaptateur, que nous commercialisons également.

Tous les véhicules VAG produits depuis 1995 sont donc diagnosticables avec le VAG-COM.

Si vous devez travailler sur un véhicule utilisant le bus CAN, il vous faudra une interface compatible CAN : voir la page des interfaces proposées. Ces véhicules incluent tous les modèles de Touran&Golf V, les nouvelles Audi A3 et A8 (à partir de 2003), la nouvelle Passat (à partir de 2005), le Seat Altea, le VW Caddy 2004, et plus généralement tous les véhicules à base de châssis Golf V et plus récents, comme la Skoda Octavia 2005, ainsi que l'Audi A6 2005. Tous les nouveaux châssis à venir utiliseront désormais le bus CAN.

 

Je suis mécanicien, quels sont les avantages de VAG-COM par rapport aux outils habituels ?

 

VAG-COM vous permet de réaliser tous vos travaux de diagnostic habituels, avec une ergonomie sans comparaison. Regardez les captures d’écran !

VAG-COM vous permet de recoder les clés en entrant des PINs à 7 chiffres. Le prix des deux autres systèmes offrant cette fonction va de 3000 à 5000 Euros !

La fonction d'enregistrement des données vous permet de faire seul le diagnostic en roulant. Plus besoin d'un conducteur et d'un observateur ! Les graphiques permettent rapidement de visualiser les problèmes et permettent un gain de temps appréciable. Aucun système du constructeur n'offre ces deux fonctions !

Si vous travaillez sur les modèles Audi de dernière génération équipées de deux lignes de diagnostic ou du bus CAN, l’interface HEX-V2 est compatible.

VAG-COM est le troisième outil de diagnostic au monde à supporter le diagnostic par bus CAN.